Cette région, marquée par des inégalités de développement, est composée de territoires qui sont des pays de départ, de transit et de destination pour des millions de migrants.
À l’échelle du monde, l’Afrique australe est un territoire moins concerné par les migrations que l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest ou le Moyen-Orient. En effet, ces pays sont moins attractifs pour les migrations internationales que les grandes puissances mondiales. En revanche, à l’échelle régionale, les migrations internationales sont très dynamiques et s’organisent en des flux combinés.
L'Afrique du Sud, puissance émergente régionale, est l'une des principales destinations pour les migrants en Afrique australe. En raison de son développement économique, elle attire des travailleurs des pays limitrophes et au-delà. La population sud-africaine compte ainsi 2,4 millions d’émigrés sur 64 millions d’habitants (soit 3,75 % de la population). Des milliers de Mozambicains, Zimbabwéens, Malawites et Lesothans fuient la pauvreté, voire la famine, et travaillent dans les activités minières et agricoles ou dans des métropoles comme Le Cap et Johannesburg. D’autres migrants en provenance du Congo, de la Somalie ou du Burundi fuient la guerre, la sécheresse ou les pluies torrentielles et demandent le statut de réfugiés. Aux crises politiques s’ajoutent les conséquences du changement global pour expliquer les migrations en Afrique australe. Ces migrations entraînent un certain nombre d’enjeux sociaux, d’accès aux services de santé, à l'eau potable, à l’éducation et à un logement salubre.
Le Mozambique est un pays à la fois pays d'origine et de transit pour les migrants. Les Mozambicains migrent vers l'Afrique du Sud pour des raisons économiques, tandis que le pays sert également de point de transit pour les migrants en provenance d'autres régions de l'Afrique qui se dirigent vers l'Afrique du Sud. Ainsi, le pays accueille moins de 1 % d’immigrés de sa population totale (353 000 sur 35,5 millions). L'Angola et la Zambie sont également des acteurs importants dans les dynamiques migratoires de la région. L'Angola, avec ses ressources naturelles, attire des travailleurs étrangers tandis que la Zambie est un pays à la fois d'origine et de destination pour les migrants. Les Zambiens migrent vers des pays comme l'Afrique du Sud et le Botswana pour des raisons économiques, tandis que la Zambie accueille des migrants en provenance de pays voisins (250 000 migrants sur 21 millions d’habitants, soit 1,2 % de la population). Le Botswana, bien que moins peuplé, est un pays de transit vers l’Afrique du Sud mais aussi un territoire de destination pour les migrants en raison de sa stabilité politique et économique (116 000 sur 2,5 millions d’habitants, soit 4,6 %). Le pays accueille des travailleurs étrangers, principalement en provenance du Zimbabwe et de la Zambie, qui contribuent à divers secteurs de l'économie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 